Aller au contenu principal
Fermer

Le ministre suisse de l'Economie de retour à Washington pour discuter des droits de douane
information fournie par AFP 13/11/2025 à 10:07

Le ministre suisse de l'Economie est depuis mercredi de retour à Washington où il doit s'entretenir avec les autorités américaines, pour la troisième fois depuis que le pays alpin s'est vu imposer en août des droits de douane de 39% ( AFP / Fabrice COFFRINI )

Le ministre suisse de l'Economie est depuis mercredi de retour à Washington où il doit s'entretenir avec les autorités américaines, pour la troisième fois depuis que le pays alpin s'est vu imposer en août des droits de douane de 39% ( AFP / Fabrice COFFRINI )

Le ministre suisse de l'Economie est depuis mercredi de retour à Washington où il doit s'entretenir avec les autorités américaines, pour la troisième fois depuis que le pays alpin s'est vu imposer en août des droits de douane de 39%.

Guy Parmelin doit notamment y rencontrer le représentant de la Maison Blanche pour le Commerce (USTR) Jamieson Greer, ont rapporté jeudi plusieurs médias suisses, alors que Berne s'accroche à l'espoir d'un allégement des 39% imposés depuis août aux produits du pays alpin.

Lundi soir, l'agence financière Bloomberg a affirmé que la Suisse serait proche d'un accord ramenant les droits de douane à 15%, soit au même niveau que ceux appliqués aux produits de l'Union européenne, sur la base de sources informées du dossier, sans les nommer.

Contacté par l'AFP, le ministère suisse de l'Economie a indiqué que M. Parmelin est à Washington "pour poursuivre les discussions", sans fournir davantage de précisions.

La semaine dernière, six grands patrons, dont celui de l'horloger Rolex et du géant du luxe Richemont, ont rencontré le président américain Donald Trump pour attirer son attention sur les répercussions des droits de douane pour l'économie suisse.

En août, la Suisse s'est vue imposer des droits de douane de 39%, suscitant de vives inquiétudes en particulier dans le secteur de l'horlogerie, mais aussi pour les PME industrielles et les fabricants de produits alimentaires comme le fromage ou le chocolat.

La pharmacie, son plus gros gros secteur d'exportation, est en sursis: les médicaments sont exemptés de droits de douane mais Donald Trump agite régulièrement la menace de les taxer eux aussi.

Début août, Guy Parmelin et la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, qui est également ministre des Finances, s'étaient rendus en urgence à Washington pour tenter d'infléchir la position de la Maison Blanche. M. Parmelin avait ensuite fait un second déplacement en septembre.

Valeurs associées

162,150 CHF Swiss EBS Stocks -1,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.11.2025 17:33 

    L'Otan a décidé de renoncer au constructeur américain Boeing pour remplacer sa flotte d'avions AWACS, après le retrait américain du programme, a indiqué jeudi le ministère néerlandais de la Défense. "Les Pays-Bas, de concert avec plusieurs pays partenaires, ont ... Lire la suite

  • Les sénateurs débattent ce jeudi de mesures visant à renforcer le contrôle des allocations chômage et du CPF. ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 13.11.2025 17:23 

    La Haute assemblée a adopté plusieurs mesures pour lutter contre la fraude, dont l'obligation de domicilier son compte en France ou en Europe pour prétendre aux allocations chômage et de se présenter aux certifications CPF. La gauche s'y est opposée. Dans le cadre ... Lire la suite

  • Le président français  Emmanuel Macron et le maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin lors de la cérémonie d'hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, devant le Stade de France le 13 novembre 2025 à Saint-Denis près de Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.11.2025 17:06 

    Des commémorations sobres et silencieuses devant le Bataclan et les terrasses parisiennes endeuillées, après une cérémonie devant le stade de France: politiques, victimes et proches des disparus se sont recueillis jeudi devant les lieux des attentats du 13-Novembre, ... Lire la suite

  • walt disney (Crédit: Travis Gergen / Unsplash)
    information fournie par AOF 13.11.2025 17:04 

    (AOF) - Plus fort repli du Dow Jones, Disney dévisse de 7,84% à 107,50 dollars dans le sillage d'une performance trimestrielle contrastée. Le géant du divertissement américain a fait état au quatrième trimestre de son exercice décalé d'un bénéfice par action de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...